Les commandements du militant
Tu chercheras à t'imposer, contre vents et marées.
Tu resteras le même, comme tous les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Jamais tu ne renieras ce qui te semble bon, pour toi et toute la société, sous peine d'être banni du cercle de tes camarades, ou des maîtres qui te nourrissent grassement.
Tu travestiras ton langage, afin d'éviter de rompre le nœud gordien du mensonge qui pourrait être coupé par la lame effilée de la vérité.
Quand un ennemi viendra t'affronter sur le terrain des idées, tu abuseras de toutes les vilénies qui dresseront l'opinion publique contre lui, chargée d'étouffer dans l'œuf, l'opposant récalcitrant.
Tous les arguments qui n'iraient pas dans le sens de ta doxa, tu les dénigreras, sans remords, sans raison gardée, car tout ce que tu entendras te sera insupportable.
Si un contradicteur se révélait trop fort, tu t'appuieras sur la fidèle meute de tes réseaux aux ordres, en salissant sa réputation.
Quand des événements au vu de tes opinions sonneront comme un affront à ta conscience, alors tu tordras le réel, en expliquant à qui veut l'entendre que ce qu'il voit n'est qu'illusion d'optique.
Pour faire bonne figure, tu t'identifieras au soldat résistant, en arborant fièrement ton indignation comme une arme de dissuasion, lors des batailles médiatiques.
Théâtralisant tes déclarations, tu singeras le comédien, sur des variations sentimentales qui te siéent à merveille : dramaturgie lacrymale et peur, sous la menace éternelle de la bête immonde ; mieux encore, l'exaspération sous le vernis d'une morale dégoulinante à souhait.
Même si tes convictions s'écroulaient, en raison du peu de consistance et de la médiocrité de ton militantisme, tu ne feras pas montre de faiblesse, en avouant tes erreurs passées ou présentes, et resteras muet avant le retour de jours meilleurs.
Enfin, si le succès de ton idéologie n'est pas au rendez-vous et ne trouve pas preneur, alors viendra le temps de passer le relais à de jeunes loups, plus aguerris que toi pour rendre et recevoir les coups.
Supplément de RAMDAM !

