En imagesWorld Press Photo: regards de photojournalistes sur la planète
- Valentin Rionceny

- 24 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept. 2023
La 65e édition du World Press Photo a annoncé ce jeudi les vainqueurs du prestigieux prix. Avec un changement notable cette année, pour introduire plus de diversité : un classement des photos par régions du monde. «Libération» vous propose une sélection parmi les 30 photographes primés.

En Grèce, le 8 août. Kritsiopi Panayiota, 81 ans, devant sa maison dévorée par les flammes sur l'île d'Eubée. (Konstantinos Tsakalidis/Bloomberg)
En Australie, le 31 octobre. Les Nawarddeken combinent des savoirs traditionnels et des technologies récentes pour contrôler les feux. (Matthew Abbott/National Geographic. Panos Pictures)
Au Brésil, le 28 août 2018. Un jeune homme se repose sur un tronc mort. Les arbres sont morts après des inondations, dans la région de l'Amazonie. (Lalo de Almeida/Panos Pictures)
En Argentine, le 13 juin. Antonella étudie par Zoom dans sa chambre, à Buenos Aires. (Irina Werning/Pulitzer Center)
Au Mexique, le 9 février 2021. Portrait d'un jeune homme vivant dans un village où pousse du pavot. Le Mexique est le troisième pays producteur d'opium. (Yael Martínez)
Aux Etats-Unis, le 9 mai. Pendant qu'Alysha se repose, son compagnon touche son nouveau-né. Le taux de mortalité des femmes noires lors de l'accouchement est plus élevé que celui des femmes blanches. (Sarah Reingewirtz)
Aux Etats-Unis, le 6 septembre 2020. José a travaillé dans une usine de conditionnement de la viande, avant de tomber malade du Covid. Il a été hospitalisé cinq mois.
(Ismail Ferdous /Agence VU)
Aux Etats-Unis, le 25 mars. Des activistes pro-vaccination portent des masques similaires à ceux portés au XVIIe siècle, pendant l'épidémie de peste. (Louie Palu/ZUMA Press)
En Colombie-Britannique, 19 juin. Une robe rouge est accrochée sur le bord de la route pour commémorer la mort des enfants indigènes de Kamloops. La découverte des restes de plus d’un millier d’enfants autochtones enterrés sans sépulture a traumatisé les Canadiens, qui mesurent l’ampleur des atrocités survenues dans les pensionnats religieux du pays au vu et au su de leur gouvernement. (Amber Bracken)
En Russie, le 16 mars 2020. Tatyana est la personne avec le syndrome de Down la plus indépendante à Svetlana, où vivent des personnes avec des handicaps variés. (Mary Gelman)
En Ukraine, le 29 septembre 2014. Des femmes préparent une tenue de camouflage pour sniper dans les locaux de Novy Marioupol, une organisation collectant du matériel pour les forces militaires ukrainiennes. (Guillaume Herbaut /Agence VU)
En Russie, le 16 juin. Les Yakoutes de Sibérie sont très touchés par le changement climatique. De nombreux incendies ont dévasté la région, et le permafrost fond rapidement, comme ici sur le glacier Buluus. (Nanna Heitmann/Magnum Photos)
En Inde, le 27 avril 2012. Un tigre a été sédaté pour l'éloigner du village du Tamil Nadu où il est entré, tuant du bétail. (Senthil Kumaran)
A Gaza, le 25 mai. De jeunes Palestiniens se regroupent pour protester contre les attaques israéliennes sur Gaza. (Fatima Shbair/Getty Images)
En Egypte, le 8 décembre 2019. Les Bédouines du Sinaï font souvent l'objet de stéréotypes de la part des médias égyptiens. La photographe Rehab Eldalil propose à ces femmes de se réapproprier leur image, à l'aide de broderies qu'elles font elles même sur les photos. (Rehab Eldalil)
A Madagascar, en novembre 2020. Jean Maximis Nonon est considéré par les autorités militaires et civiles comme l’un des plus dangereux chef dahalo de la région. Les Dahalos fonctionnent comme une mafia. Lourdement armés de fusils ou d’armes de guerre, ils vivent en communauté coupés du reste du monde et volent régulièrement les villages voisins pour leur imposer une forme d’allégeance. Cette loyauté acquise sous la menace leur permet d’acheter le silence de la population locale au cas où des opérations militaires anti-dahalo seraient menées.
Il est communément admis que la pratique du vol de zébu est issue d’une tradition venant des ethnies du sud de Madagascar qui ont migré petit à petit vers le nord dans les années 90, 2000. (Rijasolo /RIJASOLO)



Commentaires