Présidentielle. Le vote du premier tour a commencé en Outre-mer.
- Valentin Rionceny

- 9 avr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2023
De premiers électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, ce samedi 9 avril, outre-mer et à l’étranger pour le premier tour de l’élection présidentielle, alors que la métropole devra attendre, demain dimanche 10 avril, pour départager les 12 candidats du scrutin.
VOIR AUSSI : Le lab présidentielle

Énorme inconnue de cette 11è élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République : le taux d’abstention. Nombre de politologues craignent que le record du 21 avril 2002 (28,4 %), le plus haut niveau jamais enregistré pour un 1er tour d’une élection présidentielle, puisse être battu, soit bien plus qu’en 2017 (22,2 %) qui n’étaient déjà pas un bon millésime. L’élément nouveau est le taux important d’électeurs indécis, qui fait peser une incertitude « non négligeable » sur le scrutin, selon le politologue Pascal Perrineau. En attendant les premiers résultats dimanche à 20 h, réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique sont interdits. Les bureaux de vote ouvriront à 8 h dimanche en métropole et aucune interview ni aucun sondage ou estimation ne pourra être publié avant les résultats.
Les premiers électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, ce samedi 9 avril, outre-mer et à l’étranger pour le premier tour de l’élection présidentielle, alors que la métropole devra attendre, demain dimanche 10 avril, pour départager les 12 candidats du scrutin. VOIR AUSSI : Le lab présidentielle Énorme inconnue de cette 11è élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République : le taux d’abstention. Nombre de politologues craignent que le record du 21 avril 2002 (28,4 %), le plus haut niveau jamais enregistré pour un 1er tour d’une élection présidentielle, puisse être battu, soit bien plus qu’en 2017 (22,2 %) qui n’étaient déjà pas un bon millésime. L’élément nouveau est le taux important d’électeurs indécis, qui fait peser une incertitude « non négligeable » sur le scrutin, selon le politologue Pascal Perrineau. En attendant les premiers résultats dimanche à 20 h, réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique sont interdits. Les bureaux de vote ouvriront à 8 h dimanche en métropole et aucune interview ni aucun sondage ou estimation ne pourra être publié avant les résultats.
Privés de vote à Shanghai Saint-Pierre-et-Miquelon a ouvert le bal à 8 h (midi à Paris), suivi de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Viendra ensuite le Pacifique, avec la Polynésie qui commencera à voter lorsqu’il sera 20h à Paris, Wallis et Futuna et La Nouvelle-Calédonie. Dans l’Océan indien, où le décalage horaire est moindre, La Réunion votera dimanche à 6 h de Paris et Mayotte à 7h. Certains Français installés à l’étranger sont aussi en avance, mais ceux résidant à Shanghai ne pourront pas voter, la plus grande ville de Chine étant confinée au nom de la stratégie chinoise du zéro Covid-19.
« Ce qui m’a marqué ce matin c’est de me dire finalement que dans le contexte de ce qui se passe en Ukraine et en Russie, la chance qu’on a en tant que Français de pouvoir aller voter en démocratie, d’avoir le choix », a déclaré à l’AFP à New York Antoine Jounet, un électeur installé là-bas depuis trois ans : « Cela m’a renforcé dans l’idée que c’était une obligation d’aller voter parce que c’est une chance que nous avons et que d’autres n’ont pas ».
Ouest-France
Publié le 09/04/2022 à 18h48



Commentaires