top of page
Rechercher

Présidentielle. Le vote du premier tour a commencé en Outre-mer.

  • Photo du rédacteur: Valentin Rionceny
    Valentin Rionceny
  • 9 avr. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

De premiers électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, ce samedi 9 avril, outre-mer et à l’étranger pour le premier tour de l’élection présidentielle, alors que la métropole devra attendre, demain dimanche 10 avril, pour départager les 12 candidats du scrutin.



Énorme inconnue de cette 11è élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République : le taux d’abstention. Nombre de politologues craignent que le record du 21 avril 2002 (28,4 %), le plus haut niveau jamais enregistré pour un 1er tour d’une élection présidentielle, puisse être battu, soit bien plus qu’en 2017 (22,2 %) qui n’étaient déjà pas un bon millésime. L’élément nouveau est le taux important d’électeurs indécis, qui fait peser une incertitude « non négligeable » sur le scrutin, selon le politologue Pascal Perrineau. En attendant les premiers résultats dimanche à 20 h, réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique sont interdits. Les bureaux de vote ouvriront à 8 h dimanche en métropole et aucune interview ni aucun sondage ou estimation ne pourra être publié avant les résultats.


Les premiers électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, ce samedi 9 avril, outre-mer et à l’étranger pour le premier tour de l’élection présidentielle, alors que la métropole devra attendre, demain dimanche 10 avril, pour départager les 12 candidats du scrutin. VOIR AUSSI : Le lab présidentielle Énorme inconnue de cette 11è élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République : le taux d’abstention. Nombre de politologues craignent que le record du 21 avril 2002 (28,4 %), le plus haut niveau jamais enregistré pour un 1er tour d’une élection présidentielle, puisse être battu, soit bien plus qu’en 2017 (22,2 %) qui n’étaient déjà pas un bon millésime. L’élément nouveau est le taux important d’électeurs indécis, qui fait peser une incertitude « non négligeable » sur le scrutin, selon le politologue Pascal Perrineau. En attendant les premiers résultats dimanche à 20 h, réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique sont interdits. Les bureaux de vote ouvriront à 8 h dimanche en métropole et aucune interview ni aucun sondage ou estimation ne pourra être publié avant les résultats.

Privés de vote à Shanghai Saint-Pierre-et-Miquelon a ouvert le bal à 8 h (midi à Paris), suivi de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Viendra ensuite le Pacifique, avec la Polynésie qui commencera à voter lorsqu’il sera 20h à Paris, Wallis et Futuna et La Nouvelle-Calédonie. Dans l’Océan indien, où le décalage horaire est moindre, La Réunion votera dimanche à 6 h de Paris et Mayotte à 7h. Certains Français installés à l’étranger sont aussi en avance, mais ceux résidant à Shanghai ne pourront pas voter, la plus grande ville de Chine étant confinée au nom de la stratégie chinoise du zéro Covid-19.

« Ce qui m’a marqué ce matin c’est de me dire finalement que dans le contexte de ce qui se passe en Ukraine et en Russie, la chance qu’on a en tant que Français de pouvoir aller voter en démocratie, d’avoir le choix », a déclaré à l’AFP à New York Antoine Jounet, un électeur installé là-bas depuis trois ans : « Cela m’a renforcé dans l’idée que c’était une obligation d’aller voter parce que c’est une chance que nous avons et que d’autres n’ont pas ».

Ouest-France Publié le 09/04/2022 à 18h48



 
 
 

Commentaires


Tous les visuels qui structurent l'architecture du site sont la propriété exclusive de Valentin Rionceny
bottom of page