Voici comment la Nasa et le télescope spatial Webb pourraient débusquer des Aliens
- Valentin Rionceny

- 9 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept. 2023
source : https://www.futura-sciences.com

Les ingénieurs de la Nasa, de l'ESA et de Northrop Grumman ont insisté : les capacités du JWST devraient changer le futur de l'observation spatiale, grâce à des instruments d'une précision inouïe. Concernant l'observation d'exoplanètes, James-Webb pourra recueillir des données sur l'atmosphère de certains de ces mondes lointains, offrant des outils aux scientifiques pour étudier la composition desdites planètes. Comme le souligne la revue Universe Today, dans un article publié le 21 février, le JWST pourra même analyser le niveau de pollution atmosphérique. Une piste pour découvrir de nouvelles civilisations ?
Observer la pollution pour détecter une civilisation
L'article de Universe Today se base sur une étude publiée le 11 février sur ArXiv, expliquant que la détection de certaines signatures chimiques pourrait indiquer la présence de civilisations potentiellement industrielles. Le chlorofluorocarbure (CFC), gaz fluoré principalement utilisé dans la réfrigération, est dans le viseur des astrophysiciens en quête d'une vie extraterrestre. Sur Terre, les CFC provoquent une altération de l'atmosphère, endommageant notamment la couche d'ozone. Certains pays ont d'ailleurs limité leur utilisation de CFC afin de ralentir la forte pollution en découlant.
Si une civilisation développée industriellement existe sur une exoplanète, rechercher des traces de chlorofluorocarbure dans l'atmosphère pourrait théoriquement laisser supposer l'existence d'une telle vie. Les nombreux instruments déployés sur le JWST seront autant d'outils pour effectuer ces détections grâce à différentes méthodes telles que la spectroscopie.
La spectroscopie pour étudier les mondes lointains
James-Webb pourra ainsi analyser l'atmosphère d'exoplanètes en seulement quelques heures, et notamment celles de planètes potentiellement habitables. La Nasa indiquait que le système Trappist-1 serait un bon candidat à ces observations. Située à 40,5 années-lumière de la Terre, Trappist-1 est une naine rouge autour de laquelle orbitent sept planètes rocheuses, de tailles variables. Grâce à l'instrument Nirspec, le JWST réalisera des spectroscopies, soit l'étude du spectre électromagnétique de certains corps célestes. Concernant Trappist-1 (et d'autres systèmes d'exoplanètes), le télescope spatial détectera de potentielles biosignatures sur les planètes situées dans la zone d'habitabilité de leur étoile. La redoutable précision du JWST sera un avantage non négligeable pour le domaine de la planétologie : un simple pixel de photographie imagée par le télescope pourrait théoriquement suffire pour déterminer si une forme de vie s'est développée à la surface d'une exoplanète.
Déceler l'existence d'extraterrestres sur un monde extérieur au Système solaire est une tâche encore lointaine, mais les observations du James-Webb dans le cadre de sa mission principale, attendues par le grand public et les scientifiques, débuteront à l'horizon de l'été 2022.



Commentaires