Étude. Des volcans auraient été actifs sur la Lune jusqu’à l’ère des dinosaures
- Valentin Rionceny

- 7 sept. 2024
- 1 min de lecture

Source : Courrier international
Publié le 7 septembre 2024 à 06h00
De minuscules billes de verre recueillies par une sonde chinoise indiquent qu’il y avait une activité volcanique lunaire
Des volcans auraient encore été en éruption sur la Lune durant l’ère des dinosaures sur Terre, “soit beaucoup plus récemment qu’on ne le pensait auparavant”, selon une étude publiée jeudi 5 septembre dans la revue Science, dont NBC News relaie les conclusions.
Trois minuscules billes de verre recueillies à la surface de la Lune en 2020 par une sonde chinoise indiquent qu’il y avait une activité volcanique lunaire il y a seulement 120 millions d’années, explique la chaîne américaine.
Une analyse antérieure des échantillons ramenés par la mission lunaire Chang’e-5 avait conclu que l’activité volcanique s’était arrêtée il y a environ 2 milliards d’années.
Découverte “inattendue”
Les scientifiques derrière l’étude se sont dits “surpris et enthousiasmés” par cette découverte “inattendue”.
L’existence d’une activité volcanique lunaire aussi récente “implique que les petits corps célestes, comme la Lune, pourraient conserver suffisamment de chaleur pour maintenir leur vitalité interne jusqu’à un stade très avancé”, ont expliqué dans un courriel deux des co-auteurs de l’étude, le professeur Li Qiu-Li et le professeur associé He Yuyang de l’Institut de géologie et de géophysique de l’Académie chinoise des sciences.
Toutefois, l’étude indique qu’on ne sait toujours pas comment la Lune a pu rester volcaniquement active pendant si longtemps.



Commentaires